mardi 7 avril 2015

Noodle soup chez les Vietcong


Bonjour bonjour! Merci à tous d'être toujours là malgré notre manque d'assiduité dans la tenue du blog (on va se reprendre vous verrez). Si vous avez bien suivi, à la fin de l'article précédent nous quittons le Laos pour arriver au....  Vietnam!

C'est donc après un passage de frontière sans encombres que nous arrivons à Huê, ancienne capitale impériale, où nous sommes rejoints par Lili.
Peu fréquentée par les touristes c'est une ville pleine de charme et de trésors architecturaux. Nous consacrons donc une journée à parcourir la vielle ville à vélo avec au passage visite de la cité impériale, du marché et de la pagode de Tien Mu.




Le palais, qui était à l'époque l'immense demeure des empereurs Vietnamiens à beaucoup souffert de la guerre contre les américains. Malgré tout, un impressionnant travail de restauration permet de se rendre compte de la majesté des lieux.
Bon, comme en vrai il paraît que vous regardez surtout les photos, ça sera sûrement plus parlant...




Après Huê, nous avons passé quelques jours à Hoi An au bord de la mer, de quoi sortir nos maillots :) Malgré tout, c'est une ville très touristique qui manque un peu d'authenticité.

Déjà une semaine dans ce pays et nous récupérons Florence à Hanoï, pour n'y passer que quelques heures. La pauvre à peine arrivée on la colle dans un bus de nuit pour Ha Giang, début de notre périple à moto.

 On a fait une boucle de 400km au fin fond de la campagne vietnamienne, au milieu de paysages époustouflants. En plus, nous sommes tombés pendant le nouvel an vietnamien (année de la chèvre si vous avez bien suivi) et comme tout était fermé, nos hôtes nous ont même offert le dîner du réveillon,et bien évidemment de quoi arroser tout ça! Quelle ambiance!







On a ensuite continué notre parcours vers la baie de Tu Long, petite soeur de la bien connue Ha Long. Après quelques péripéties, un bateau raté, beaucoup de brouillard, une heure de tuktuk sur les chemins cabossés, nous sommes arrivés au fin fond de l'île de quan lan, pas un touriste, pas un resto,pas un vélo, mais...un karaoke!









Ça nous a fait du bien quelques jours de calme, coupés du monde, loin de tout et de tout le monde, tous les quatre.

Mais le retour à la réalité a pris le dessus et il a bien fallu faire le chemin en sens inverse pour retrouver la capitale, ses scooters, et ses habitants, mais aussi pour le bonheur de nos palets ses resto et sa bière pas chère.

Le Vietnam nous a bien plu, (même si on en étonnera plus d'un en disant qu'on a pas kité) c'est un pays avec une culture très riche et un pays animé qui bouge.

Les tops:
-Les retrouvailles!
- Les brochettes/rouleaux de printemps sur le bord de la route près de Huê
- Les paysages de fou entre Don Van et Meo Vac et habitants en costume traditionnel pour le nouvel an
- Le fromage et la charcuterie que nous a ramené Flo
-La quiétude de la baie de Tu Long
-Lili qui sait maintenant faire du scooter manuel
-La première noodle soup aux herbes


Les flops:
-Le bus trop cher parce qu'on s'est fait arnaqué (oui même après 4 mois de voyage!)
-Le bateau raté et qui nous a agacé
-Les vietnamiens qui veulent bien faire mais sont très directifs et ne t'expliquent rien
-La 125e noodle soup aux bouts de cartilage de poulet (dans le meilleur des cas!)



5 commentaires:

  1. Salut les farceurs... Merci pour ces beaux souvenirs! Ca me donne envie de repartir avec vous :-), et aussi de repartir au Vietnam.. pour au moins six semaines!
    Et d'apprendre à conduire un scooter, bien sûr... Oui, vous retrouver et rencontrer Lili a été un top du voyage :-))) Je vous embrasse, flo

    RépondreSupprimer
  2. Salut salut,
    Vous m'avez vraiment donné envie de tenter "the loop" à moto. Il faut maintenant que je trouve un créneau et que je motive mon homme. Et d'après votre dernier article, il y a aussi de quoi faire au Vietnam. Les paysages ont l'air splendides !
    Au fait, un grand merci pour la carte postale !
    Aurélie F.

    RépondreSupprimer
  3. super les photos des kangourous!
    manue

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour et bonne fête Julie.

    De la part de Papy Brigitte et JF

    RépondreSupprimer
  5. Toujours heureux d'avoir de vos nouvelles, on pense que vous avez bien profité du Vietnam, de la soupe aux nouilles, et de Floflo. Nous sommes en pleine forme et vous embrassons affectueusement. Bonne-Maman et Bon-Papa.
    ps: merci de la carte, toujours exposée dans la cuisine :-)

    RépondreSupprimer